Notre cabinet a accompagné le financement d’un projet de reprise d’une société exploitant un hôtel-restaurant en Normandie ; cette société exploite un hôtel de 40 chambres, une brasserie et un restaurant gastronomique, et réalise plus de 2 M€ de CA.
Cette opération a été rendue complexe par le très faible niveau d’apport du couple de repreneurs, tous deux jeunes et salariés de l’établissement. Les cédants ont accompagné de façon décisive l’opération en commençant par consentir un crédit-vendeur sur 20% du capital puis, une fois ce crédit -vendeur intégralement soldé, nous avons pu mettre en place une dette d’acquisition classique sur la holding de reprise préalablement constituée.
Le montage et les spécificités du dossier ont eu raison de nombreux établissements de crédit, dont les banques historiques de la société…Une fois identifiés les bons interlocuteurs en centre d’affaires (Crédit Agricole Normandie Entreprises) et chez BPI (Délégation Normandie), l’opération a été bouclée en moins de 3 mois.